Votre potager en hiver : sur quels légumes miser !

Il suffit de regarder par la fenêtre pour se rendre compte que le Winter is Coming... Et l’hiver c’est l’époque à laquelle on préfère tous s’enrouler dans un plaide, boire son chocolat chaud devant la cheminée et attendre patiemment que le soleil se lève enfin, tout ça devant Netflix... 

 

Mais c’est aussi une saison pendant laquelle votre potager aura un rôle clé à jouer, que ce soit de par les vitamines qu’il vous apportera ou même de par le plaisir de pouvoir varier ses activités d’intérieur. C’est pourquoi nous allons nous attarder sur ce que vous pouvez y faire !

 

En hiver, quels semis faire à l’intérieur ?

Du côté des semis, il est tout d’abord important de vous préciser qu’il est préférable de les réaliser à l’abris et au chaud. Et donc deux solutions s’offrent à vous :

  • A l’intérieur, près des fenêtres et des rayons du soleil (même s’ils se font rares)
  • A l’extérieur, sous une serre 

Le plus important est de faire en sorte qu’ils restent le plus loin possible du froid (et encore plus loin du gel) et des intempéries. 

 

Certains de ces légumes demanderont même une température comprise entre 20° et 25° comme par exemple les aubergines, les poivrons, les piments ou encore les melons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous conseillons de réserver ces semis pour la fin de l’hiver, plus précisément à partir de Février.

 

D’autres légumes par contre seront plus tolérant et les semis pourront ainsi être réalisées plus tôt en intérieur. C’est le cas du poireau, du brocolis, des choux fleurs, des carottes rondes, de l’ail ou encore des salsifis… Il sera cependant important d’optimiser leur position pour faire en sorte de profiter du peu de chaleur que peut vous apporter une fenêtre par exemple.

 

Des légumes pourront quant à eux faire l’objet de semis à l’extérieur sous abri, mais encore une fois il faudra attendre Février et s’équiper d’une serre. Les carottes, épinards ou autre céleris-raves pourront ainsi venir garnir vos jardins petit à petit…

Potager sous serre

 

Enfin, vous pourrez également vous attaquer aux aromates et ainsi réaliser les semis de votre ciboulette, de votre estragon, persil et cerfeuil. Mais encore une fois, attention, gardez-les au chaud !

 

Quels légumes récolter en hiver ?

Bon les semis c’est bien beau, mais ça ne va pas vous apporter ces fameuses vitamines… Du moins pas tout de suite ! Alors concrètement, quels légumes de saison allez-vous pouvoir récolter en hiver ?

 

Du côté des légumes feuilles, pour lesquels vous allez pouvoir réaliser vos semis au début de l’automne, vous pourrez vous régaler avec de la mâche, des laitues d’hiver, des épinards ou encore des chicorées. 

 

Mais c’est surtout du côté des légumes racines, pour lesquelles les semis auront été réalisées pendant l’été, que la récolte sera intéressante ! Vous pourrez ainsi déguster des carottes, navets, panais, rutabagas, radis noirs ou encore des betteraves et des céleris raves… Bref, de quoi satisfaire tout le monde.

 

Quelques petites astuces hivernales

L’hiver c’est également une bonne période pour prendre le temps de prendre soin de vos légumes et de votre terre.

 

C’est pourquoi vous pouvez notamment butter certains de vos légumes qui auront été semés en automne dans certaines régions (celles où les hivers ne sont pas trop rudes). Comme par exemple les poireaux, les pois, les haricots ou encore les fèves…

Mais vous allez me demander, “butter” ça veut dire quoi ? En réalité c’est assez simple, il s’agit de ramener au pied de la plante un peu de terre qui se trouve autour, afin de former une butte autour de celle-ci pour la protéger.

 

D’autres petits gestes pourront également permettre de protéger ou d’enrichir votre potager. Vous pouvez notamment récupérer les cendres de votre cheminée ou le marc de votre café pour vous en servir d’engrais qui apporteront des éléments précieux à vos plants de légume. Et les cheminées et le café risquent de jouer un rôle important dans votre vie pendant cette période, alors n’hésitez pas à en profiter… 

 

Enfin, l’hiver peut être l’occasion de passer au lombricompost.

Comme vous le savez, le compost représente un engrais naturel et excellent pour votre potager. Mais il peut parfois être compliqué de le mettre en place. Alors le lombricompost s’impose comme une solution alternative ! 

Il s’agit ici de faire confiance à des vers de terre que vous approvisionnerez en déchets ménager et qui vous le rendront bien en vous fournissant un compost particulièrement efficace. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article dédié au sujet.



Bref, même si l’hiver s’annonce long et qu’en bons jardiniers nous attendons les beaux jours avec impatience, nous avons tout de même du pain sur la planche cet hiver ! Alors faites comme nous et n’hésitez pas à mettre les mains dans la terre pour ensoleiller vos journées et il y en aura bien besoin...

D'ailleurs Grénéo vous propose des box adaptées à chaque saison, alors pourquoi ne pas aller jeter un œil ? Il vous suffit de cliquer ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés