Top 5 des préjugés sur la réalisation d’un potager à domicile

Aujourd’hui, l’équipe Grénéo a décidé de mettre en lumière 5 préjugés communs sur le potager. Car oui, on croit bien souvent que le potager n’est pas fait pour nous et ceci pour de nombreuses raisons… Qui sont très fréquemment injustifiées ! Il est donc temps de répondre à ces mauvaises excuses et de vous montrer que vous aussi, vous pouvez le faire !


On ne peut pas en faire sans jardin ou balcon.

Selon l’Insee, 50% des personnes disposant d’un espace de jardinage n’ont qu’un rebord de fenêtre pour exprimer leur passion ! Or, il est souvent considéré qu’il n’est pas possible d’y faire pousser des légumes ou des aromates… Sans parler de l’exploitation de l’intérieur des appartements qui ne sont bien souvent même pas considérés.


Cependant, il est tout à fait possible de faire pousser ses légumes sur un rebord de fenêtre, un balcon ou même en intérieur si votre exposition est bonne et que la chaleur et l’aération sont présentes.

 

Il existe désormais des solutions matérielles adaptées à tout le monde avec du terreau léger et compressé, des pots pliables et facilement déplaçables, des supports pour rambardes ou encore des fertilisants adaptés à la culture citadine...

 


Faire pousser ses légumes, c’est compliqué.

Selon Statista en 2015, seulement 23% des français considéraient que le jardinage était “tout à fait facile”.

Pour cause, on croit souvent qu’il est difficile de connaître les spécificités de chaque plante ou légume, de leur apporter ce dont ils ont besoin au quotidien ou même encore de se fournir en matériel adéquat…


Cependant, avec la place prise par internet aujourd’hui, il est très facile d’avoir réponse aux questions que l’on peut se poser mais aussi d’apprendre les bonnes pratiques à adopter pour réaliser son potager sans problème, notamment via des tutos.

 

 

De plus, des solutions existent pour obtenir le matériel nécessaire sans trop de complication et Grénéo en est une ! Nos box sont idéales si vous souhaitez obtenir tous les matériaux et les conseils dont vous avez besoin pour lancer votre potager. On vous facilite le travail !


Avoir la main verte, c’est de naissance.

Faux ! Votre team Grénéo en est même un parfait exemple…

Nous sommes 3 jeunes qui n’avons jamais (ou presque) fait pousser de légumes jusqu’à il y a peu… C’est en nous mettant en colocation que cette envie est apparue et que nous sommes ensuite devenus de véritables passionnés !


Il n’est donc jamais trop tard pour s’y mettre et pour adopter la main verte. Tout ce qu’il faut, c’est de la patience et des bons conseils. C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à créer cette entreprise : la volonté de rendre accessible la réalisation d’un potager à domicile.


Le potager, on y sème 3 mois dans l’année.

Vous pensez qu’il n’est possible de semer des graines potagères qu’au Printemps ? Enlevez-vous cette idée de la tête, car ce n’est pas le cas !

En effet, il est possible de garnir son potager en légumes à peu près toute l’année, il suffit de bien s’y prendre et de semer les bonnes graines au bon moment.


Si le Printemps est évidemment le moment idéal pour semer bon nombre de fruits et légumes, il est également possible d’en semer en été et en automne. L’été est notamment propice aux semis de courgette, radis blanc ou encore de fraisiers. L’automne sera la saison idéale pour faire pousser votre mâche, des épinards ou encore du cresson. C’est d’ailleurs pour cela que Grénéo a fait le choix de sortir des Box chaque saison.

 

 

Les mois de Décembre à Février sont quant à eux peu propices à la culture en raison du gel… Tout du moins en extérieur ! Il est effectivement possible de réaliser des semis en hiver sous châssis ou en serre, avec de l’échalote, du chou-fleur ou encore du poireau…

Sans oublier nos amis les aromates, car si vous possédez suffisamment de luminosité et de chaleur, ils pourront tout à fait pousser en intérieur.


Faire son potager, ça prend beaucoup de temps.

En s’y prenant bien, faire son potager, ça ne prend pas beaucoup de temps…


Si vous projetez de faire votre potager au jardin, de nombreuses techniques existent pour vous faire gagner du temps. Par exemple, vous pouvez penser au paillage pour garder l’humidité et ainsi minimiser vos séances d’arrosage. 

Vous pouvez également vous intéresser aux principes de la permaculture qui permettront à vos plants de naturellement s’apporter des bienfaits les uns aux autres, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. 


Si vous projetez de faire un potager hors sol, très peu de tâches seront nécessaires. Au quotidien, vous aurez uniquement besoin d’arroser vos plants ! Ensuite, une taille occasionnelle ou un rempotage pourront être les bienvenus, mais ils ne vous prendront pas plus de 10 minutes.


Quitte à choisir entre un épisode en plus de votre série préférée ou un peu de jardinage, n’est-ce pas mieux d’aller vers un peu d’originalité et de se rapprocher de mère nature ? Surtout quand de beaux et bons légumes sont à la clé...



Bonus : un potager ne peut pas tenir dans une box

Si vous faites partie de ceux qui pensent que ce n’est pas possible, Grénéo a décidé de vous faire mentir ! 


Nous avons en effet mis au point des box dont les éléments sont à la fois légers, compacts et pliables. 

Nous y avons ainsi inclus du terreau déshydraté et compressé qui, une fois ré-humidifié, vous donnera suffisamment de terreau pour remplir des pots en géotextile facilement pliables et transportables.

Du côté des semis, nous avons opté pour des pastilles coco qui malgré leur maigre allure feront de parfaits godets à semis.



 

Nous espérons que cet article vous aura convaincu et que vous allez oublier tous ces préjugés sur le potager. Et si vous êtes prêts à passer le cap, pensez à Grénéo pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés