Réaliser son potager à domicile: de la graine à l’assiette

Vous en avez assez d’acheter vos légumes en supermarché ? Bien souvent ils n’ont pas de goûts, vous ne savez pas d’où ils proviennent, sont-ils vraiment bio et à quelle hauteur ? Bref, c’est un peu la galère...

 

Je suis sûr que vous avez déjà eu cette idée un peu folle de faire votre propre potager à domicile. Et comment vous jeter la pierre, il n’y a rien de plus jouissif que de savourer les produits de son potager. Ce sentiment inégalable l’été quand vous goûtez pour la première fois aux tomates du jardin. Rien que d’y penser, je sais que vous en salivez déjà. 

Attention je viens d’employer le terme jardin, mais ne vous braquez pas tout de suite si vous habitez en ville sans jardin. Et oui, il existe des solutions pour vous. Car oui, un potager à domicile se fait aussi bien en ville qu’en campagne. 

 

“D’accord, c’est un beau projet en effet; mais comment ça marche?” 

 

Je vais être honnête avec vous, faire pousser ses propres légumes ce n’est pas si facile, ça demande de l’organisation, de la patience et un peu de savoir faire. Si ce n’est pas votre dada, un bon accompagnement fera amplement l’affaire.

 Nous allons, au cours de cet article, détailler les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un potager à domicile.

 

Première étape : le choix des graines

La première étape est le choix des graines. Vous ne voulez plus consommer des produits de supermarché, donc soyez vigilant sur le choix de vos graines. En effet, toutes graines de se valent pas. Cherchez un peu sur internet, vous trouverez très facilement des commerçants (principalement des collectifs d’agriculteurs) qui commercialisent des graines bio et reproductibles.

Libre à vous de prendre les variétés qui vous plaisent mais faites attention aux saisons. Il vous sera très difficile de faire pousser des tomates cœur de bœuf en Novembre par exemple. Chaque légume à sa saison, votre potager vous en remerciera. 

 

Deuxième étape : les semis

Très bien la première étape, c’est fait. On a maintenant en notre possession de belles graines bio, reproductibles et de saison. La deuxième étape c’est les semis. Les semis peuvent s’effectuer de différentes façons, cela dépendra du légume ou du fruit choisi. Nous allons distinguer trois cas particuliers. 

 

Premier cas, certains légumes ou fruits ne pourront se planter qu’en pleine terre, donc soit directement en jardin soit dans des contenants assez important. Vous allez avoir besoin d’espace pour ce type de graines. Dans ce cas là ce sont principalement les potager ruraux qui seront sollicités. 

Deuxième cas, les fruits et légumes qui se plantent principalement en pot. Ce sont généralement des fruits et légumes qui demandent moins d’espace et qui sont très adaptés aux potagers urbains. Par exemple, sur balcon ou rebord de fenêtre. 

 

Troisième cas, les semis d’intérieurs en pot. Pour cette troisième catégorie nous allons présenter les graines qui se plantent dans un premier temps en intérieur et qui ont besoin d’un tout petit espace pour se développer. 

Pour cela, il sera très conseillé d’utiliser des pastilles coco pour les semis. Prenons l’exemple des tomates qui se développent très bien dedans. 

N'hésitez pas à vous diriger vers l'article dédié à l'optimisation de vos semis !

 

Troisième étape : le rempotage

Passons maintenant à la troisième étape: Le rempotage. Cette étape sera totalement dépendante des étapes 1 et 2. En effet, en fonction de votre choix de graines, les semis seront plus ou moins longues donc le rempotage se fera plus ou moins tard. Certaines variétés de graines mettent 10 jours à sortir de terre alors que d’autres peuvent mettre 30 jours ou plus. Le rempotage sera aussi différent en fonction de votre choix de semi. Si vous avez optez pour une semi directement en terre la troisième étape n’est pas nécessaire. Si vous vous êtes orientez vers des semis en pot, peut être que le pot est assez grand pour assurer la suite de la pousse. Ou peut être allez-vous devoir changer de pot pour un pot plus grand.

 

 

Pour le choix des pots, il existe un nouveau composant très adapté : le géotextile. Il possède toutes les caractéristiques favorisant la survie de vos plants et facilite l’entretien. Pour couronner, le tout il est fait de plastique recyclé. Donc n’hésitez plus à les utiliser pour votre potager à domicile. 

 

Pour le cas des pastilles coco celle-ci doivent dans tous les cas être rempotées. Mais cela est très simple. 

 

Quatrième étape : l’entretien de votre potager

La quatrième étape est l’entretien, bien que l’entretien intervient dès l’étape 2 au travers de l’arrosage. Dans cette étape nous allons plus s’orienter vers l'éclaircissage des plants. En effet, de nombreuses variétés ont besoin d’espace, de leur zone de confort pour faire simple. Il faudra donc parfois conserver qu’un plant sur deux en fonction de la taille de votre potager. 

De plus, il faudra alimenter vos plants pour qu’ils deviennent grands et forts. Un engrais naturel tel que La Belle Bouse ferait parfaitement l’affaire.  

Cinquième étape : la récolte de vos légumes

La cinquième étape est la récolte. C’est probablement l’étape la plus jouissive. Vous allez maintenant pouvoir récolter et déguster vos fruits et légumes, tout droit sortis de votre propre potager à domicile.  N’hésitez surtout pas à inviter vos amis pour vous leur faire profiter de ce que vous avez réalisé. Car oui, vous pouvez être fière de vous !

Comme vous avez pu le constater, ces étapes sont assez générales, et elle nécessitent quelques adaptations en fonction des variétés. Vous imaginez bien que faire un article détaillé sur chaque fruits et légumes que vous pouvez trouver dans un potager, c’est surréaliste... De plus, les matériaux à utiliser pour chaque plantation sont différents et il n’est pas toujours évident de se les procurer. 

 

“Ah oui donc si je n’ai pas de connaissances ni de matériel à disposition je ne pourrais jamais réaliser mon potager à domicile”

 

 

Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui il existe des solutions pour palier à cela. Et oui, vous pouvez trouver des produits vous proposant des box complètent, regroupant des graines bio et reproductibles, les techniques associées pour les semis et le rempotage propre à chaque graines. Et la cerise sur le gâteau, vous y trouverez l’intégralité des accessoires nécessaires à la réalisation de votre potager à domicile.

Donc pas la peine de courir à droite à gauche pour vous procurer le matériel. Tout est là, à portée de main. Vous trouverez ces offres sur notre boutique !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés