Quels pots choisir pour réaliser son potager à domicile

Vous avez cette idée fantastique de vouloir faire un potager chez vous? Mais certaines questions sont encore un peu floues. Par exemple, quels sont les pots les plus adaptés pour mon potager? Il n’y a pas de réponse universelle, le pot va dépendre de nombreux éléments. 


Tout d’abord, faisons un point sur les différents pots qui existent. Car oui il y en a beaucoup et on s’y perd facilement.


Les pots en plastique

“Plastique”, rien que ce terme peut freiner à l’achat de ces pots, mais figurez-vous que ce n’est pas le seul désavantage qu’ils possèdent. 


En effet, mis à part l’effet néfaste sur la planète, ces pots sont aussi très mauvais pour vos plantations. 


  Tout d’abord, les racines se développent mal, elles ont tendance à moisir. Laissez-moi vous expliquer, le plastique est premièrement très étanche, donc l’eau a tendance à s’accumuler, ce qui n’est pas bon du tout. L'excédent d’eau a besoin de s’évacuer. De plus, l’air ne peut pas circuler librement dans les pots en plastique. Pour couronner le tout, sachez que le plastique à tendance à faire effet de serre pour les racines de vos plants, ce qui est très très mauvais. Ce n’est selon moi pas le pot idéal pour réaliser votre potager.

 

 

Il existe quand même un point positif à ces pots, ils sont financièrement accessibles, du moins pour ceux de faible qualité. Vous pourrez facilement trouver des produits à des prix plutôt bas, mais cela vaut-il vraiment le coup de mettre un budget moindre dans vos pots si c’est au détriment de vos plants? 


Les pots en terre cuite

Les pots en terre cuite sont des classiques, très efficaces ma foi. Il est indéniable que ces pots présentent certaines qualités. Contrairement aux pots en plastique, les pots en terre cuite quant à eux permettent une très bonne évacuation de l’eau pour éviter les excès, voire peut être même une trop bonne évacuation, ce qui vous obligera à arroser bien plus régulièrement vos plants. De plus, leurs caractéristiques leur permettent de laisser respirer la terre. Encore un autre avantage que les pots en plastique ne possèdent pas. Vous l’aurez compris, je vous incite fortement à vous orienter vers des pots en terre cuite plutôt qu’en plastique. 

 


Seulement, ces pots ont quand même un petit point négatif : ils sont relativement lourds. Ils le sont à vide, et par conséquent, le sont davantage lorsqu’ils sont pleins. Si vous comptez les laisser à leur place à vitam eternam, O.K ça peut le faire, mais alors oubliez toutes sortes de plantes qui auraient besoin de prendre l’air en été et de rentrer au chaud en hiver. Par ailleurs, si vous envisagez de changer la décoration de votre intérieur tous les deux jours, vous allez très vite trouver ça dérangeant. 


Les pots en géotextile

Beaucoup vont me dire “mais je ne connais pas ça”, c’est normal : ces pots ne sont pas encore très répandus en France, contrairement en Amérique où ils sont très populaires.

 


Laissez-moi vous parler d’eux un petit instant. En effet, nous avons relevé trois gros problèmes techniques liés aux pots en plastique, autre que l’aspect non écologique évidemment : 

  • Le mauvais drainage de l’eau
  • Le manque d’air
  • L’aspect “serre” généré par le plastique 

Et bien figurez-vous que les pots en géotextile ne possèdent aucun de ces inconvénients ! Génial non? 

En effet, leur composition en tissu fibreux et poreux laisse parfaitement circuler l’air et l’eau. Cette matière n’enferme pas votre plant dans son propre éco-système, ce qui est très bon pour le développement racinaire. 


On revient sur un autre point négatif des pots en plastique: l’aspect écologique ! Figurez-vous que les pots en géotextile sont essentiellement constitués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Si je vous dis essentiellement, c’est parce que certains sont aussi composés de fibres végétales et sont donc en partie biodégradable. 


Vous l’aurez compris, j’ai un petit faible pour les pots en géotextile mais c’est selon moi très justifié. Je vous laisserai vous faire votre propre idée là-dessus. Mais pour moi ils ont aussi la particularité d’être très esthétiques et de par leurs couleurs multiples, de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. 


Ne me mentez pas, je suis sûr que vous vous êtes empressés de chercher ça sur internet pour en faire l’acquisition mais SURPRISE, c’est pas facile à trouver. Je vais vous faciliter un peu le boulot : des pots en géotextile sont en effet disponibles dans notre boutique ! Alors qu'attendez-vous ?!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés