Quels légumes semer en automne au potager ? Notre sélection

L’automne, c’est le moment de faire les dernières récoltes avant de faire place au grand nettoyage de votre potager suite à la mort de vos plants avec les premières gelées. 


Pensez à récolter tout ce qui peut l'être. Les cucurbitacées bien sûr, mais aussi les légumes racines à stocker en silo ou en cave, dans du sable par exemple. Vous pouvez aussi les stocker dans un vieux tambour de machine à laver enterré au jardin. Les rongeurs ne parviendront pas à y pénétrer. Ceci est un moyen efficace de disposer tout l'hiver de betteraves, carottes, céleri-rave ou panais. 



Mais pour les adeptes du potager et du jardin qui ne se lassent pas, vous pouvez planter également en automne même si cette période ne paraît pas très propice. Pour cela, vous pourrez trouver le nécessaire sur le site Grénéo avec la box “Au temps d’Automne”.

 

 

Alors que planter me direz-vous ? Il est possible de semer en automne des graines de mâche, d’ail, d’épinards, de carottes, radis, navets, brocolis, rutabaga etc… 


Voici quelques conseils à propos de certains d’entre eux...


1. Le grand classique, la salade

La laitue est la salade qui s’adapte le mieux aux changements de température et qui vous donnera des résultats conséquents que ce soit en automne comme en hiver. Il est préférable de la faire pousser à cette période là plutôt qu’au printemps il y a une abondance de variétés de légumes que vous pouvez planter à cette période contrairement à l’hiver. 


Pour bien s’occuper d’un plant de laitue, vous allez devoir les planter environ 2 mois avant les premiers gels. L’avantage de les planter à cette période si particulière en terme de température est que la laitue est assez rustique. Cela veut donc dire qu’un gel modéré et des températures froides la nuit ne lui causent pas de dommages. Il va sans dire que la plus grande différence avec la laitue de printemps est que vos plants ne souffriront pas de la chaleur estivale qui pourra provoquer des brûlures sur les feuilles en plus de rajouter un goût amer.


Cependant, il est aussi possible de semer de la mâche qui s’adapte aussi très bien aux températures changeantes. Vous pouvez semer vos graines 1 à 2 mois avant les premières gelées. Il vous faudra cependant en prendre soin et protéger vos plants contre les températures extrêmes qui peuvent les tuer. 



2. Les épinards pour ravir petits et grands

Les épinards que vous pouvez planter en automne sont une plante surprenante. Un peu de protection contre le froid peut vous garantir 6 à 8 mois de récolte. Une plantation d’épinards en septembre vous donnera une récolte débutant au début du mois de Novembre. Si vous couvrez le sol autour de vos plants, vous pouvez continuer à récolter de petites quantités tout l’hiver. Puis, lorsque le printemps arrivera, les plantes repartiront et offriront une belle récolte jusqu’en mai.

 

 

Commencez à planter des épinards 8 semaines avant les premières périodes de gel. Tout comme la laitue, vous pouvez continuer à planter jusqu’à 2 semaines avant votre premier gel. La plantation tardive ne vous donnera pas une récolte à l’automne, mais ils passeront l’hiver pour une récolte au début du printemps.

 

3. Encore en automne, les carottes à l'honneur

Les carottes sont un élément important de notre alimentation en automne comme en l’hiver. Utilisables pour des purées des plats en sauce ou encore dans de nombreuses soupes, vous pourrez continuer d’en cultiver en automne. Lorsque vous ressentirez une chute des températures, vous constaterez quelques modifications qui ont lieu à l’intérieur de vos carottes.

Lors de cette période, les amidons des plantes se transforment en sucres. Cela va changer considérablement le goût de vos carottes récoltées en hiver : elles deviendront sucrées et délicieuses. Elles sont vraiment parmi les meilleurs légumes : presque comme des petits bonbons du potager !

Le mois de septembre est généralement une période qui reste encore agréable et tempérée pour la plupart d’entre nous, ce qui signifie que vous pouvez commencer à vous occuper de vos carottes pour les faire germer. Prévoyez d’arroser légèrement le lit de semence une ou deux fois par jour au début. Lorsque le temps commence vraiment à faire froid aux alentours de mi Novembre voire Décembre, couvrez simplement le lit de paille.


L’entretien de vos plants en automne

Mais on peut se demander comment les protéger efficacement ? C’est très simple, rien de mieux qu’un bon paillage. Le fait de déposer de la paille ou des feuilles broyées à la base de vos plants va leur permettre de protéger leurs racine ou les bulbes (pour d’autres plantes).

 

 

Pour ce qui est de l’arrosage, vous pourrez y remédier de temps en temps (1 fois par semaine si le temps est sec). Pour cela vous devrez être vigilant à la température : arroser juste avant une période de gel pourrait avoir des conséquences désastreuses pour vos plants. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés