En raison des circonstances actuelles, les délais de livraison peuvent être allongés 🚛.

Quelle variété de tomate choisir ? Le comparatif complet

Il est possible de faire pousser un grand nombre de variétés de tomates différentes, ce qui est à la fois très intéressant et compliqué à suivre… 


En effet, si cela veut dire que chacun peut trouver une variété de tomate qui saura ravir ses papilles, cela veut aussi dire qu’il est parfois compliquée de la trouver ! D’autant plus que chacune d’entre elles peut montrer des spécificités dans la manière de les cultiver. Malgré ceci, n’oubliez pas qu’elles auront plusieurs choses en commun : une nécessité de soleil, une température gravitant autour des 20° et un sol assez riche pour qu’elles puissent s’épanouir.


Nous allons donc nous attarder sur notre top 5 des variétés de tomate à faire pousser dans votre potager ainsi que sur un tableau récapitulatif des principales variétés de tomate que vous pourrez trouver sur le marché !



Notre top 5 des tomates à cultiver (et manger)


Comme vous le savez, d’une variété à l’autre, la saveur ainsi que toutes les autres caractéristiques de votre tomate peuvent varier, que ce soit au niveau du potager ou de l’assiette. Nous allons donc nous attarder sur 5 variétés bien différentes qui seront à la fois simples à cultiver et délicieuses à déguster, sous toutes les formes...


Rose de Berne : l’atout numéro 1 de vos salades

Commençons avec la tomate Rose de Berne. Celle-ci est connu pour ses reflets rosés mais aussi pour leur saveur, à la fois fruitée et pas trop acidulée. À cela, nous pouvons ajouter qu’elles sont fondantes, juteuses et avec une peau relativement fine, ce qui en fait un met idéal pour garnir vos salades estivales. 


En plus, cela tombe bien puisque vous pourrez les récolter de Juillet à Septembre, si vous les avez semés comme prévu entre Mars et Mai. Vous n’aurez normalement pas de peine à voir pousser vos tomates puisqu’ils s’agit d’une variété très productive et peu sujette aux maladies.

 

Sweet Baby : pour des apéritifs estivaux rafraîchissants

Finissons en douceur avec une variété juteuse, parfumée et sucrée : la tomate sweet baby ! Sa petite taille et ses caractéristiques rafraîchissantes, en font un sujet parfait pour vos apéritifs et vos garnitures.

 

 

Un autre avantage de cette variété de tomate cerise, c’est sa facilité de culture. En effet, les sweet baby ne sont pas très exigeantes et sont à l’inverse très productives. L’idéal pour se faire la main en somme !

 

Si vous êtes fan de tomates cerise, vous serez content d'apprendre que nous vous offrons la possibilité d'en faire pousser au sein de notre Box Il est (Prin)temps !


Andine Cornue : pour une sauce tomate de haute voltige

Passons à l’Andine Cornue, aussi connue sous le nom de “Cornue des Andes”. À l’image de la Rose de Berne, elle est juteuse et pas trop acidulée. Cependant, nous pouvons relever qu’elle est particulièrement parfumée et souvent fortement appréciée d’un point de vue gustatif. Leur chair et leur goût vous permettront de réaliser des sauces tomates et des coulis de haute voltige !


Du côté du potager, vous pouvez la récolter de Juillet à Septembre. Et en attendant de la déguster, vous pouvez tout simplement profiter de leur forme particulière, qui saura donner un peu d’originalité à votre potager.


Orange Queen : l’allié des gaspacho et des jus de tomate

Restons dans l’originalité avec des tomates oranges, comme leur nom l’indique. En effet, les Orange Queen sont connues pour leur couleur mais aussi pour leur taille (assez grosse), leur saveur douce et leur chair dense. Cette combinaison, ajoutée à son goût, font de l’Orange Queen un parfait allié pour réaliser des gaspacho et des jus à en faire vibrer vos papilles…


Outre ses nombreux avantages du côté de la cuisine, cette variété peut également être appréciée pour sa précocité. Vous pouvez effectivement récolter ces tomates dès Juin, jusqu’à Septembre. Idéal pour les impatients !

 

Cœur de Bœuf : des tomates généreuses pour les farcir aisément

Un cœur de bœuf 100% végétarien, vous en avez rêvé ? Les tomates l’ont rendu possible ! Cette variété au nom aussi étrange que sa forme, possède la particularité d’être imposante tout en possédant une chair pleine. Si elle est juteuse et parfumée, elle n’en est pas moins sucrée ! Ajoutée à leur taille imposante, elle est donc idéale pour réaliser des tomates farcies qui raviront vos convives…

 

 

Si le fruit de votre plantation sera grand, il n’est pourtant pas compliqué de parvenir à votre objectif, si vous suivez toutes les instructions nécessaires à son bon développement bien sûr… Une fois réussi, vous pourrez récolter vos tomates cœur de bœuf entre Juillet et Octobre.


Tableau récapitulatif des variétés de tomate

Si cela peut varier en fonction des variétés, vous devez tout d’abord savoir que les semis des tomates doivent généralement être réalisées entre Mars et Avril. Cependant la période des récoltes varient davantage, en fonction de la précocité des différents types de tomates. 


D’autre part, le goût et la manière préférentielle d’utiliser ces tomates varient d’une tomate à l’autre. Enfin, même s’il est généralement relativement simple à cultiver, ce légume peut être plus ou moins compliqué à faire pousser en fonction de ses variétés. 


Voici donc un tableau récapitulatif afin de vous aider à faire votre choix !

 

Nom

Utilisation préférentielle

Préférences gustatives

Période de récolte

Niveau d’accessibilité

Rose de Berne

Salades

Fondante, fruité, sans acidité

Juillet à Octobre

Très simple

Téton de Vénus

Salades

Ferme, un peu acidulé et un peu farineuse

Juin à Septembre

Simple

Noire de Crimée

Salades

Douce, sans acidité

Juillet à Octobre

Simple

Tomate Ananas

Salades

Parfumée, légèrement acidulée

Juillet à Septembre

Difficile

Orange Queen

Jus ou gaspacho

Douce, juteuse et ferme

Juin à Septembre

Simple

Cornue des Andes

Sauces ou coulis

Ferme, peu juteuse, douce, sans acidité

Juillet à Septembre

Simple

Banana Legs

Sauces ou coulis

Peu acide et avec peu de pépins

Juin à Septembre

Simple

Cencera F1

Sauces ou coulis

Juteuse, goûteuse, acide

Mi-Juillet à Mi-Octobre

Très simple

Agora F1

Farcis

Goûteuse

Juillet à Octobre

Très simple

Carmello F1

Farcis

Juteuse et parfumée

Juin à Octobre

Simple

Cœur de Bœuf

Farcis

Juteuse, charnue, parfumée, sucrée

Juillet à Octobre

Simple

Sweet Baby

Apéritifs

Sucrée, parfumée, juteuse

Juillet à Septembre

Très simple

Lipso

Apéritifs

Sucrée, avec une pointe d’acidité

Août à Octobre

Simple

Black Cherry

Apéritifs

Douce, sucrée

Juin à Septembre

Simple

Prune Noire

Apéritifs

Douce, juteuse, ferme

Juin à Septembre

Simple

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés