En raison des circonstances actuelles, les délais de livraison peuvent être allongés 🚛.

Potager vs Netflix : Top 5 des raisons de faire son potager

Grénéo propose la possibilité de faire son propre potager sans posséder de matériel ou de connaissance a priori, que vous soyez à la campagne comme en ville. Mais il est possible que ce qu’il vous manque en priorité, c’est la raison de le faire ! Dans ce cas, il peut être tentant d’abandonner l’idée pour se réfugier vers Netflix...


Mais pas de panique, on va vous donner 5 raisons qui sauront vous faire changer d’avis !

 

1. Parce que c’est bon pour la planète !

Aujourd’hui, il est plus que jamais l’heure de penser à notre planète ! Bonne nouvelle : lorsque vous faites votre propre potager, vous participez à votre niveau, à la protéger.


Tout d’abord, il va sans dire qu’il est préférable de passer son temps à prendre soin de ses plantations plutôt que de passer son temps à consommer de l’énergie, d’une manière comme une autre… 


D’autre part, les légumes issus de votre jardin que vous consommerez seront des légumes ayant une empreinte écologique très minime. En effet, les légumes que vous achetez en supermarché, bio ou non, auront fait de la route pour arriver jusqu’à votre assiette et auront donc une empreinte écologique élevée. Choisir de faire son potager, c’est réduire le circuit de distribution à son maximum, en passant on ne peut plus directement, du producteur au consommateur.


Nous pouvons également souligner la contribution évidente qu’un potager représente pour l’éco-système. Chaque plantation représente la possibilité de donner la vie, que ce soit via des végétaux mais aussi via des insectes qui contribuent à l’entretien d’un écosystème sain. En ville, ce challenge est encore plus précieux, puisqu’il est aujourd’hui important de procéder à une revégétalisation de nos espaces urbains. 


Autre point à souligner pour l’environnement, vous pouvez également décider de faire votre propre compost, pour ainsi utiliser vos déchets dans le but de réaliser votre terreau et votre engrais. Cela permet de réduire ses déchets ménagers, ce qui est non-négligeable pour la planète. Nous proposons d’ailleurs une box VIP vous permettant de faire votre propre lombricompost !


Enfin, si vous choisissez Grénéo, vous choisissez également d’utiliser du matériel éco-responsable et, lorsque c’est possible, issu de l’agriculture biologique !

 

2. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Vous n’avez pas confiance en la qualité, l’origine et l’histoire des légumes que vous mettez dans votre assiette ? On vous comprend ! Car même si la législation autour de la traçabilité des produits se fait de plus en plus présente, il persiste toujours des points d’ombre. Il en est d’ailleurs de même pour les labels biologiques, qui restent flous pour beaucoup d’entre nous et qui sont différents en fonction de l’endroit dont est issus le produit…


Faire son potager, c’est être sûr de la provenance du légume que l’on a dans son assiette mais aussi du traitement qu’il a reçu. Alors, si faire votre potager sur votre balcon ne vous permettra pas de faire un grand nombre de repas, il vous permettra cependant de faire un premier pas vers cette pratique. Il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ?


Pour finir, nous pouvons dire avec certitude que votre corps préférera vous voir agir pour lui offrir une belle assiette de légumes issus de votre balcon, plutôt que de rester enfoncé toute une soirée dans son canapé… Il a d’ailleurs été prouvé que, de manière générale, jardiner agit contre le développement du cholestérol !


3. Parce que ça permet de se détendre !

Mettre ses doigts de pied en éventail devant un bon film ou une série, est régulièrement vu comme un bon moyen de se détendre. Mais on ne peut pas dire que ce soit réellement original, ni que ce soit réellement apaisant (personne ne s’est par exemple détendu devant un épisode de Game of Thrones, soyons honnêtes…).


Cependant, le potager, ça détend vraiment ! En effet, jardiner permet de se vider l’esprit est d’ainsi éloigner tous les tracas du quotidien pendant quelques instants. De plus, cela stimule la créativité et permet de développer son instinct manuel, ce qui est plus constructif intellectuellement que les activités passives que l’on désigne parfois comme “idéales” pour se détendre.


Et si l’effet thérapeutique du jardinage sur vos nerfs ne vous convainc pas, nous avons des preuves à l’appui ! Une étude menée par Brin de Jardins a ainsi prouvé que 80% des citadins répondants déclarent que les plantes les aident à réduire leur stress. Tandis qu’une étude menée aux Pays-Bas a quant à elle prouvé que, à la suite d’une situation de stress, le jardinage permettait de se détendre davantage que le fait de lire un livre.


4. Parce que c’est plus accessible qu’il n’y paraît !

Vous voyez la réalisation du potager comme quelque chose de chronophage, complexe, coûteux voir même ennuyant ? Spoiler alerte : ce n’est rien de tout ça !


En effet, cela ne prend pas plus de quelques secondes par jour (auxquelles peuvent s’ajouter un peu d’entretien une fois de temps en temps). Et on vous voit venir : dire que vous n’avez pas deux minutes à libérer de vos journées, c’est vous voiler la face ! On a tous une tonne de minutes à consacrer à nos réseaux sociaux ou nos mails chaque jour, donc nous pouvons tous trouver du temps à accorder à de beaux petits légumes en perspective…


Pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’un challenge compliqué, on vous rejoint en partie, mais des solutions existent ! Dans un premier temps, il est important de démystifier le jardinage : avec un peu de pratique, ce n’est pas plus compliqué que de cuisiner. Dans un deuxième temps, il faut savoir que, comme en cuisine, des solutions existent pour se faciliter la vie. Et Grénéo en fait partie ! Au sein de nos box, nous vous fournissons tout le matériel pour vous épargner des potentiels oublis au moment de faire vos achats, mais aussi tous les conseils dont vous aurez besoin au fur et à mesure que votre potager évoluera. Cerise sur le gâteau, en cuisine aussi, nous vous fournirons nos conseils. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Cliquez ici, on vous dit tout !


Si vous jugez qu’il s’agit de quelque chose de coûteux, sachez que s’il est entretenu correctement sur la durée, un potager permet d’obtenir en moyenne 15€ pour chaque euro investi en lui, selon Jardinage Le Monde. De plus, si vous êtes capable d’investir autant dans votre potager que dans votre abonnement Netflix, nous vous annonçons que vous aurez de quoi vous abonner aux box Grénéo pour en recevoir chaque saison et ainsi obtenir un potager urbain de qualité !


Enfin, si vous pensez qu’il s’agit d’une activité ennuyante, vous avez tout faux ! Un potager, c’est l’assurance d’être toujours un peu plus surpris chaque jour par la manière dont la nature peut réagir. Mais c’est aussi le moyen idéal d’être fier de soi...

 

5. Parce qu’il y a de quoi en être fier !

Finissons avec un peu de sincérité : récolter les légumes qu’on a fait pousser, c’est aussi une bonne dose de fierté personnelle ! Croyez-nous, les légumes seront forcément meilleurs s’ils proviennent de votre propre potager...

 

 

En plus de cet aspect, il faut également souligner que faire son potager, c’est aussi apporter un peu de verdure et de couleurs à votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Il y a de quoi être fier de cela également, car c’est malheureusement rare, notamment en ville ! Un peu de matière pour flatter notre égo, ça ne fait pas de mal !



Bonus : avec Grénéo, faire son potager, c’est aussi amusant !

Si, en plus de faire votre propre potager, vous avez la bonne idée de le faire avec Grénéo, vous pourrez le faire en vous amusant ! Effectivement, nous nous efforçons de rendre cette activité aussi fun que possible. Et si tu rejoins l’aventure avec nous, tu auras l’opportunité d’également rejoindre notre communauté pour ainsi partager tes réussites, de la même manière que nous pouvons le faire. 


Alors qui a dit qu’un potager était moins amusant que Netflix ? Si vous n’avez pas essayé, vous ne pourrez en tout cas pas le dire… Alors engraine-toi !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés