Optimiser vos semis: 5 conseils pour commencer votre potager

Aujourd’hui nous allons voir par quels moyens vous pouvez optimiser vos semis et ainsi obtenir des résultats rapidement ! Pour ceci, je vais vous donner 5 conseils à bien retenir lorsque vous commencerez votre potager, car ils pourraient bien vous faire économiser du temps et vous donner des récoltes bien plus abondantes !

 

Les pastilles coco, l’allié de vos semis

Vous les aurez peut-être aperçus au sein de nos box, les pastilles coco sont ces fameux petits disques de terre entourés d’un filet. Mais alors de quoi s’agit-il ? Et surtout, à quoi cela sert-il ?


Les pastilles coco sont des disques de terre composés exclusivement de fibre de coco et pouvant être utilisés pour la germination de vos graines. La particularité de ces pastilles ? Elles sont particulièrement petites et légères, car la fibre de coco est déshydratée et compressée à l’intérieur d’un filet extensible. Et lorsqu’on les arrose abondamment ces pastilles gonflent à vue d’œil.


Leur légèreté, leur facilité d’utilisation et leur efficacité pour les semis sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé d’inclure ces disques dans nos box ! Mais attention, veillez à bien suivre les indications se trouvant dans votre le guide accompagnant la box afin de bien respecter les spécificités de chaque graine...

 

Les pastilles coco pour toutes les graines ? Pas exactement...

En effet, les pastilles coco ne doivent pas être utilisées pour toutes les graines ! C’est notamment le cas de certains légumes racine comme les carottes ou les radis. Ces légumes (tenant leur nom du fait que nous consommons leur racine), possèdent des racines ayant besoin de beaucoup de place. 


C’est la raison pour laquelle les pastilles coco ne vont pas suffire… Il faudra donc les planter directement en pot.

 

Optimisez les conditions de vos semis

Mais comme vous pouvez vous en douter, mettre les graines dans vos pastilles coco (ou dans votre terreau) ne suffira pas pour obtenir un résultat lors de vos semis. Et non, ça serait trop beau… Mais aussi trop facile ; des beaux légumes, ça se mérite !


Il faudra donc être aux petits soins avec vos semis et les mettre dans des conditions optimales ! Mais de quelles conditions parle-t-on ?


La température

Tout d’abord, en termes de température, il s’agira de vous rapprocher d’une température qui correspond aux exigences des légumes que vous essayez de faire pousser. Si certains semis peuvent se faire à l’extérieur, nous vous conseillons pour notre part de les faire à l’intérieur lorsque vous pouvez. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permet de d’assurer une température relativement régulière et régulable. Et oui, compliqué de régler le thermostat à l’extérieur…


Par exemple, les aubergines vont nécessiter plus de chaleur (24° environ) que les tomates ou les poivrons (20° environ). Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas à 1 degré près non plus.


Et petite astuce : ne posez pas vos semis sur ou à côté d’un radiateur en marche. Et oui, nous avons fait l’expérience et le résultat n’est pas fameux...


La luminosité

Ensuite, il est également important d’apporter la luminosité nécessaire à vos semis. En effet, tous les légumes ont besoin de lumière et c’est pourquoi, si vous faites vos semis en intérieur, qu’il faut positionner vos plants à proximité d’une fenêtre.


Vous avez un appartement très peu lumineux ou vous vivez dans une cave ? Des solutions existent quand même ! Vous pouvez effectivement vous servir de lampes horticoles qui reproduisent les bienfaits de la lumière du soleil, via des ampoules LED de couleur bleu et rouge.

 

 

Ou vous pouvez également chercher un terrain exploitable près de chez vous. Comment ? Pensez par exemple à Adopte Ma Tomate qui permet de proposer à ses voisins de venir exploiter son jardin afin de partager la passion du jardinage…



Certaines graines nécessitent également d’être trempées la nuit précédant le semis, comme les graines de haricot par exemple.

 

Adoptez un nouvel état d’esprit

Tous ces conseils ne porteront pas leur fruit si vous n’être pas régulier, rigoureux et patients. Et oui, faire son potager, ça prend du temps et ça demande une préoccupation quotidienne. À commencer par les semis ! 


En effet, les pastilles coco vous demanderont un arrosage quotidien, alors armez-vous de votre plus beau vaporisateur et entraînez vos mains car vous allez actionner sa gâchette fréquemment.


Mais ne voyez pas ceci comme une future contrainte mais plutôt comme votre nouveau loisir du soir. Chez Grénéo on est, nous aussi, friands de Netflix… Mais variez les occupations, c’est bien aussi ! Et nous sommes les premiers à avoir adopté la main verte. Avant ou après une journée de travail fatigante, rien de plus satisfaisant que d’aller arroser ses semis et de voir qu’ils poussent de jour en jour.

 

 

Il faudra également qu’un jour, vos plants quittent vos pastilles coco et aillent envahir vos pots en géotextile ! Mais rassurez-vous, toute cette étape de replantage sera également expliquée au sein du guide qui accompagne nos box, dans lesquels vous trouverez tout le matériel nécessaire pour continuer votre aventure potagère...

 

Suivre le calendrier lunaire

Enfin, finissons cette petite review de conseils par le fameux calendrier lunaire !


Il s’agit d’un calendrier informant sur les jours propices pour réaliser ses semis en fonction du type de légume et de la position de la lune. En effet, comme vous le savez, la position de la lune influe sur bon nombre d’éléments. Et certains d’entre eux permettent à vos semis d’évoluer dans des conditions optimales. 


Un exemple ? Les légumes racine doivent être semés lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, puisque cela influe sur le système radiculaire des végétaux. 

 

 

Cela vous paraît un peu trop farfelu et superstitieux ? Nous vous laissons vous faire votre propre idée avec le calendrier de semis que vous trouverez au sein de nos box et nous donner vos retours !




Pour finir, nous pouvons vous rassurer encore un peu plus : nous sommes là pour vous accompagner. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez dans nos box des guides vous permettant de réaliser les différentes étapes menant jusqu’au Graal : la récolte de vos légumes ! 

En plus de ça, nous sommes également à votre écoute et vous pouvez nous poser toutes les questions qui vous taraudent via les réseaux sociaux ou en commentaire de cet article.

 

Alors, qu’attendez-vous ?! Nos box vous attendent juste ici !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés