En raison des circonstances actuelles, les délais de livraison peuvent être allongés 🚛.

Les bienfaits du thé : 5 raisons d’en boire en quanti-thé

Petite star connue du monde entier, le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Qu'il soit vert, blanc ou noir, il satisfait les palais les plus délicats grâce à son panel d'arômes extraordinaire. Mais sachez que son goût n’est pas sa seule qualité !

Et oui ! En plus d’être bon le thé aurait aussi de nombreuses vertus. On fait un point ensemble dessus. 

Pour commencer, on sait tous ce à quoi ressemble le thé ? Figurez-vous que non, on a tous l’image des sachets de thé présents en magasins, mais qu’est-ce que réellement le thé ?  

Tous les thés sont issus du théier, ou Camellia sinensis, dont les feuilles regorgent de substances antioxydantes

Vous allez me dire, “ il me dit qu’il y a du thé vert, noir, blanc. Mais qu’ils proviennent tous de la même plante ?? Comment est-ce possible ? “

C’est très simple, c’est le traitement des feuilles qui donne les différentes couleurs. Le thé noir est très fermenté, le thé vert l’est à peine et le thé blanc pas du tout.

Sachez que plus le thé est fermenté moins il conserve ses vertus. C’est pourquoi le thé blanc est le plus riche en micronutriments. Seulement, celui-ci est rare et cher. C’est pourquoi l’intermédiaire, le thé vert, est le plus populaire aujourd’hui.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les différentes couleurs de thé, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Quels sont les bienfaits du thé ?

 

Le thé pourrait prévenir certains cancers

Difficile à croire n’est-ce pas ? Pourtant de nombreuses études l’ont démontré. Il existerait dans les feuilles du théier des molécules anticancéreuses. Et ce n’est pas si surprenant que ça finalement, car au cours des trois dernières décennies, plus de 80% des anticancéreux mis sur le marché sont issus de plantes médicinales. Mais là où il est important de mettre le doigt, c’est que le thé est la variété consommée qui en contient la plus grande quantité. Les molécules présentes dans le thé peuvent interférer dans la croissance et la propagation des cellules cancéreuses dans les organes.

Nous allons essayer de chiffrer ça ensemble pour vous donner une idée plus précise. Une consommation de 3-4 tasses par jour de thé vert représenterait une réduction des cancers de la sphère digestive (estomac, œsophage et côlon) de 60 %, du poumon (chez les non-fumeurs) de 20 %, du sein de 40 %, et de la prostate de 50 %. Evidemment, certains autres facteurs sont à prendre en compte comme l’hygiène de vie. Ce qui ferait différer ces chiffres. 

 

Le thé aide à éliminer les graisses

Le thé est réputé pour être un brûleur de graisse. Mais qu’en est-il vraiment ? 

Toutes les graisses du corps ne sont pas directement concernées par l’effet brûle-graisses du thé. Ce sont surtout les graisses présentent autour de l’abdomen. Comment cela est-il possible ? 

Il semblerait que la caféine présente dans le thé augmenterait les dépenses énergétiques de l’organisme.

 

Le thé vous aide vieillir en forme 

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que si vous buvez du thé, vous allez vieillir avec une peau de bébé, ou encore avec un coeur d’un ado de 16 ans. En revanche, le thé va contribuer à son maintien. 

Le thé vert contient de nombreux antioxydants qui permettent aux corps de se défendre contre les radicaux libres. Ce sont de sales petites espèces chimiques responsables du vieillissement des cellules, qui entraînent évidemment le développement des pathologies associées. 

 

Le thé n’empêche pas de dormir, on vous a menti. 

Beaucoup associent les effets du thé avec ceux du café car les deux possèdent de de la caféine. C’est vrai, mais en quelle proportion ? C’est ce point que nous allons développer. 


Pour faire simple, nous allons donner un petit exemple chiffré. Une tasse de thé contiendrait en moyenne 4 à 5 fois moins de caféine qu’un expresso. Si à cela on y ajoute les effets relaxants du thé, vous ne risquez pas une insomnie. 


Si nous devions résumer, le café est un puissant excitant qui va vous booster pendant 2 à 3 heures. Alors que le thé, lui, est deux fois moins puissant, mais ses effets sont plus longs et durent entre 6 et 8h. 

Les effets longue durée du thé ont souvent été imagés par les anglais et leur traditionnel thé noir de 16h. Pourquoi 16h ? Car ça leur permettait d’aller se coucher sans les effets de la caféine. 

 

Un esprit vif

Bon, cet effet positif pour la tête est très directement lié au point précédent. En effet, contenant de la caféine de façon plus légère, il vous permet un certain éveil de l’esprit comme le café tout en réduisant le côté trop excitant. 

En quoi le thé peut-il jouer sur votre vivacité d'esprit ? 

Très simplement, le thé favorise les fonctions cognitives : il stimule l'attention et l'éveil, il joue également un rôle sur l'humeur

 

Bien choisir son thé

On en sait un peu plus sur le thé, mais maintenant si on se penchait sur la façon adéquate de le choisir ! 


Il est très facile de se procurer du thé, vous le trouverez aisément en sachet au supermarché, qu’il soit noir, vert ou blanc. Seulement, vous vous doutez bien qu’il n’est souvent pas de très bonne qualité, ou du moins, de qualité nettement inférieure au thé que vous pourriez acheter directement sous forme de feuilles. 

Chaque fois qu’on le peut, il est donc préférable de se procurer du thé en feuilles. Il est possible maintenant de trouver des boutiques spécialisées qui vendent du thé en vrac. 

Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Cette solution est certes plus longue et demande un peu plus d’investissement personnel, mais que pensez-vous de faire pousser votre propre thé ? 


Cette idée vous plaît, j’en étais sûr ! Tout passionné du thé qui se respecte apprécierait l’idée. 


Je ne vous en dis pas plus, on vous laisse jeter un coup d’œil à notre offre !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés