Les animaux nuisibles et bénéfiques pour votre jardin

Comment aider vos plantes ?

A première vue, on peut penser qu’ils peuvent constituer une menace envers vos plantes et votre potager. Cependant, détrompez-vous certains peuvent même vous aider !

En effet, la plupart d’entre eux peuvent manger les feuilles de vos légumes ou même s’introduire au sein d’eux pour chercher de la nourriture ou même une sorte d’abri. Dans cet article, nous allons vous énumérer quelles sont les espèces nuisibles et celles bénéfiques à votre petit coin de verdure puis nous vous expliquerons comment les attirer / les repousser.

Si vous êtes dans un jardin, vous allez vous exposer à la présence la plus importante d’animaux. En effet, si vous ne disposez que d’un balcon ou même d’un rebord de fenêtre, vos plantes seront toujours sensibles à certains nuisibles, cependant elles y seront bien moins exposées. Quelles sont les espèces que vos plantes vont être amenées à côtoyer ?  

 

Les nuisibles : terreurs de votre jardin

Les nuisibles est le premier type d’animal auquel vous allez penser puisque vous imaginez sûrement que vos plantes sont fragiles, et vous avez raison ! Certains animaux peuvent de manière plus ou moins directe atteindre vos plantes et empêcher leur développement les rendre malade, voir même les tuer.

 

 

Voici quelques exemples de ceux que vous pourrez trouver chez vous :

  • Les fourmis :

Petits insectes classiques que l’on trouve tout le temps dans son jardin, les fourmis peuvent paraître inoffensives au premier regard mais détrompez-vous. Elles peuvent représenter une nuisance pour vos plantes car même si elles ne s’y attaquent pas directement, elles vont envahir les plantes attirant les pucerons. Attirées par le miellat (liquide visqueux et sucré que sécrètent les pucerons), elles vont installer leurs nids au pied de vos plantes ce qui va potentiellement impacter les racines et donc la santé de vos plantes

  • La courtilière :

Autrement nommée la « Taupe-grillon », elle va creuser des galeries comme les fourmis à cette différence près qu’elle mange les racines et les tubercules (tige souterraine verticale qui permet la survie de vos plantes pendant la saison d’hiver ou en grande sécheresse)

  • Les vers :

Ce nom regroupe les larves de beaucoup d’espèces et notamment celles de tipules et de noctuelles qui s’attaquent également aux racines et aux tubercules : un fléau pour certains jardins.

  • Le perce-oreille :

Cet insecte est mal-aimé des jardiniers car il est friand de jeunes pousses, des pétales ainsi que des petits fruits. C’est pourquoi il a tendance à être craint.

  • Les limaces et escargots :

Ils peuvent à juste titre être vues comme des nuisible dans votre potager. En effet, elles peuvent manger les feuilles de vos cultures mais elles peuvent jouer un rôle bénéfique important dans la biodiversité.

  • Les oiseaux :

Ces animaux sont constamment dans votre jardin et vous craignez qu’ils ne dévorent vos précieux fruits et légumes tant attendus ? Vos craintes sont fondées. Les plats préférés de vos petits congénères ailés sont les graines en germination (principalement les corbeaux), ou encore de vos fruits.

La solution ? Vous pouvez dresser un filet au-dessus de vos cultures pour les protéger mais cela n’est pas suffisant pour les mettre à l’abri de tous les dangers. Vous pouvez également planter des haies à baies dans votre jardin pour qu’il consomme d’autres fruits mais pas les vôtres !

Cependant, les oiseaux sont comme les limaces, ils peuvent également être bénéfiques à votre potager. Comment me direz-vous ? On va voir ça tout de suite !

 

Les animaux bénéfiques à votre jardin : vos anges gardiens

Les animaux bénéfiques à votre jardin sont également aussi nombreux et peuvent constituer une solution « écologique » favorisant la biodiversité. Cela permet d’éviter de diffuser des pesticides ou des produits qui, a terme, auront un effet néfaste sur vos légumes.

 

 

Mais qui sont-ils ces petits héros du jardin ? Il y a :

  • Les limaces

Les limaces, dont nous parlions précédemment, sont également bénéfiques à votre potager. Elles jouent un rôle majeur dans l’écosystème de votre jardin. Grâce à leur mucus et à leur activité, elles vont aérer et hydrater le sol. Cela permet également l’assimilation des nutriments au sol. Un peu à la manière des lombrics, le rejet de leurs excréments permet d’activer la vie du sol.

  • Les oiseaux

Ils ne sont pas non-plus uniquement source de malheur pour votre potager. Ils sont également de redoutables chasseurs qui peuvent vous aider de manière naturelle à vous débarrasser des larves, limaces, des vers blancs ou encore des fourmis. Pour les attirer, il est possible de planter des haies à baies comme expliqué précédemment ou même leur installer des mangeoires.

  • Les coccinelles

Elles sont également des grandes alliées des jardiniers. Connues pour que leurs larves dévorent les pucerons, elles peuvent vous en débarrasser en un clin d’œil : 150 par jours incroyable non ? C’est une bonne solution pour se débarrasser des petits nuisibles en question qui s’installent dans votre potager entre Mai et Septembre.

  • Les vers de terre :

Vous en avez forcément déjà vu. Si ces petits soldats sous-terrain sont présents dans votre jardin, c’est signe que votre sol est riche et fertile. Ils vont vous permettre d’aérer la terre et la retourner. En plus, leurs déjections riches en humus vont enrichir votre sol. Vous pensez ne pas en avoir assez et vous souhaitez les attirer ? Rien de plus simple :  choisissez un coin ombragé et humide pour l’arroser avec du vinaigre ou du brou de noix.

  • Les hérissons :

Ils sont aussi des mignons petits compagnons qui peuvent rôder dans votre jardin pour se protéger des accidents de la route. Même s’ils passent la majeure partie de leur temps à dormir, ils consacrent le reste à manger. Ils dévorent tout sur leur passage : limaces, escargots, araignées etc… Si vous voulez le remercier, vous pouvez mais ne vous en approchez pas trop : qui s’y frotte s’y pique !

  • La chauve-souris :

Animal souvent chassé des maisons, la chauve-souris est pourtant extrêmement efficace en ce qui concerne le nettoyage en insectes dans son périmètre. Jusqu’à 600 par heure : pas mal non ?

  •  Les abeilles :

Leurs bienfaits sont connus de tous ! Grandes pollinisatrices, les abeilles vont rythmer la vie de votre jardin et de votre potager en permettant la reproduction de vos plantes. Si vous souhaitez les attirer, vous pouvez semer quelques fleurs chez vous qui leurs plaisent particulièrement (romarin, aneth, coquelicot, lavande, bourrache, thym, tournesols etc…)

 

Votre jardin est la base d’un écosystème riche et fragile à la fois, il ne tient qu’à vous de bien vous en occuper et il vous le rendra !

Du côté des animaux bénéfiques, nous aurions également pu ajouter des animaux comme la vache, qui peut être produire un engrais de qualité ! C'est d'ailleurs de ce processus qu'est issu l'engrais La Belle Bouse, que vous pouvez retrouver dans notre boutique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés