En raison des circonstances actuelles, les délais de livraison peuvent être allongés 🚛.

Le poivron : ses bienfaits et nos recettes préférées

Les poivrons, ces gros piments originaires d’Amérique du Sud, sont de plus en plus populaires et viendront garnir la Box Il Est (Prin)temps, la première box potagère de saison lancée par Grénéo ! Alors il est temps d’en savoir plus sur les bienfaits de ce fameux légume...

 

Quelques informations sur le poivron

Le poivron fait partie de la famille des solanacées et est originaire du Mexique. La saison idéale pour se régaler de ce légume est de Juin à Septembre, c’est d’ailleurs pour ça que nous vous conseillons de lancer vos semis dès Mars. Le poivron est connu pour sa saveur légèrement sucrée.

 

En termes de couleur, vous pourrez trouver des poivrons rouges, verts, jaunes mais aussi bruns, crèmes et pourpres. Oui oui, vous avez bien entendu, des poivrons pourpres !

 

Sans plus tarder, parlons des nombreux bienfaits de cet aliment.

 

Les bienfaits du poivron

Le poivron est connu pour son fort apport en vitamines C, mais ce n’est qu’une des nombreuses vertus de ce légume...

 

Commençons par quelque chose d’important pour cet été et plus précisément pour votre summer body : le poivron est un allié minceur de choc ! Il élimine les sucres et les graisses, diminue l’appétit et représente un apport calorique modéré (20 kcal pour 100 grammes).

 

Mais ce piment doux est aussi une solution préventive contre de nombreuses maladies, comme celles cardiovasculaires, le cancer ou encore la maladie de Parkinson ! Il n’y a donc définitivement pas de mal à se faire du bien…

De plus, il s’agit d’un parfait moyen de préserver sa peau ainsi que sa vue, mais aussi de préserver son hygiène intestinale et son estomac grâce à sa forte contenance en fibres.

 

Enfin, nous pouvons également parler de la lutéoline que contient le poivron et qui lui donne des vertus précieuses pour la mémoire, ce qui permet de favoriser l’apprentissage des plus jeunes ! Voilà encore une nouvelle raison de garnir l’assiette de vos enfants ainsi que vos potagers de ce légume.

 

Les apports, couleur par couleur

Mais saviez-vous que les poivrons n’apportent pas les mêmes nutriments en fonction des différentes couleurs et de la manière dont vous les cuisinerez et les dégusterez. Concentrons-nous sur les couleurs les plus populaires : le rouge, le vert et le jaune.

 

Le poivron rouge

Le poivron rouge est très populaire et porteur de nombreux nutriments lorsqu’il est mangé cru : des vitamines B6, B2, B3 mais aussi des vitamines E et de l’acide pantothénique.

Mais il peut également être mangé bouilli et égoutté. Il vous apportera alors des vitamines A et du cuivre.

 

Le poivron vert

Le poivron vert est quant à lui riche en manganèse (notamment précieux dans l’utilisation des glucides et lipides) et en vitamines K.

Lorsqu’il est cru ou lorsqu’il est bouilli et égoutté, il vous apportera une forte dose de cuivre. Cependant, il faudra faire attention aux petits verts puisqu’ils peuvent entraîner des problèmes digestifs...

 

Le poivron jaune

Enfin, comme le poivron vert, le jaune est riche en manganèse.

Lorsqu’il sera cuisiné cru, il permettra à votre corps d’également avoir sa dose de cuivre, de folate et de vitamines B9.

 

Que pouvons-nous en conclure ? Tout simplement qu’on vous conseille de manger (et de faire pousser…) des poivrons, de toutes les couleurs et cuisinés de toutes les manières possibles.

Alors faites-vous plaisir… Et pour ça, on a décidé de vous inspirer !

 

Quelques idées recettes pour en profiter

Mélangées avec des pâtes pour la facilité

En 30 minutes et en toute simplicité, vous pourrez vous faire un plat à la fois coloré et excellent ! Faites cuir vos pâtes et revenir vos poivrons avec des herbes, du sel et du poivre puis mélangez le tout avec de la crème et le tour est joué.

 

Un cake pour vos entrées gourmandes

Besoin d’une entrée et envie de vous faire du bien avec vos jolis poivrons ? Nous vous proposons de réaliser un cake auquel il vous suffit de rajouter quelques poivrons rouges et verts ainsi que du gruyère (et du thon émietté pour les amateurs).

En papillotes pour vos impressionner les amis et la famille

Enfin, finissons par un plat légèrement plus compliqué mais surtout plus élaboré pour faire impression lors de vos repas ! Pour le réaliser, il vous suffit de couper le haut d’un poivron et d’enlever les pépins. Ensuite, il vous suffira de le garnir avec du cheddar, des oignons et de la sauce barbecue (par exemple) puis de les faire cuire au four ou au barbecue et le tour est joué !

Un velouté pour les hivers rudes

Faites revenir dans une cocotte-minute 3 poivrons, 2 oignons et 2 pommes de terre, puis ajoutez du boursin à votre préparation et vous obtiendrez un délice de velouté pour 4 personnes qui ravira vos papilles et réchauffera toute la tablée pendant les soirées hivernales.

 

S‍i vous êtes amateur de veloutés et de soupes, vous pouvez consulter notre article dédié au sujet pour en découvrir d'autres !

 

 

Alors, convaincu par le poivron ? Nous sommes sûrs que oui, alors pourquoi ne pas en faire pousser directement chez vous, que vous soyez en appartement ou en maison avec jardin ?

C’est en tout cas ce que vous propose Grénéo avec les Box Il est (Prin)temps étape 1 et Il est (Prin)temps étape 2 pour réaliser votre potager de A à Z !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés