En raison des circonstances actuelles, les délais de livraison peuvent être allongés 🚛.

Le lombricompostage : pourquoi recycler ses déchets

Lombricompostage, lombricompostage très bien on entend cela partout en ce moment mais qu’est-ce que c’est réellement?

Figures-toi qu’à travers ce nom plutôt compliqué, se cache un processus très simple. En effet, le lombricompostage est un processus naturel et écologique qui consiste à la digestion de nos déchets organiques par de petits vers appelés lombrics. 

“Euh c’est moi ou sa définition est encore plus compliquée que le terme lui-même? Et je suis presque sûr qu’il me parle de 💩”. 

Avant de te braquer devant cette pratique laisses-moi t'en  parler un peu plus en détails. Je suis sûr que je peux te convaincre.

Comment cela fonctionne-t-il? 

Tout d’abord il te faudra un lombricomposteur. Tu sais quoi ? Tu ne pourras pas dire: “Encore un produit que seuls ceux qui ont un jardin pourront utiliser”. 

Eh non ! Car ce lombricomposteur a la particularité d’être aussi bien adaptable en appartement, en balcon, en cave, ou en jardin. Il convient donc parfaitement aux citadins. 

“Il me parle de déchets organiques de vers et il veut que je mette ça dans ma cuisine, il serait pas un peu crado ?”

 

Je te l’accorde tu peux être sceptique là-dessus, mais figures-toi que c’est à tort. En effet, le lombricompost n’a aucune odeur, si ce n’est celle de sous-bois et de terre fraîche. Et cela ressemble tout simplement à de la terre. Tu pourras donc l’afficher fièrement même dans une petite pièce fermée sans craindre la fuite de tes invités. Tu pourras même, à terme, subjuguer tes amis de ton savoir sur le lombricompost et les convaincre d’adopter tes pratiques. Ainsi, vous pourrez vous divertir le week-end en faisant quelques batailles de vers de terre après le brunch.

 

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos lombrics.

 

Dans votre lombricomposteur, tu dois y ajouter évidemment des lombrics (petits vers de terre). Car ce sont eux qui vont faire tout le travail de recyclage de tes déchets organiques en engrais naturel et écologique, appelé “lombricompost”. Très riche en nutriments, il permettra aussi d’améliorer l’aération et la rétention d’eau de vos sols. Mais ce n’est pas tout, en plus de ce lombricompost, le lombricomposteur permet aussi de récupérer un puissant engrais liquide concentré. Récupérable dans la partie basse de votre lombricomposteur il sera idéal pour arroser tes plantes. Étant très concentré il faudra évidemment le diviser par 10 avec de l’eau. 

 

“Des vers dans mon appartement ?! Quelle brillante idée, ça me permettra de pêcher dans mes toilettes.” 

Ne t’inquiètes pas ces vers ne seront jamais visibles ni même en possibilité de se déplacer. En effet, ils resteront sagement dans le lombricomposteur et cachés sous terre. Sans pointer le bout de leur nez car ils aiment l’obscurité. Pas de risque que l’un d’eux s’aventure un peu trop loin donc. 

 

Tu possèdes maintenant ton lombricomposteur et tes lombrics. Il ne reste plus qu’à alimenter le tout pour créer ton lombricompost. Et pour cela rien de plus simple, Il te suffira d’ajouter tous tes déchets organiques que tu as l’habitude de récupérer lors de la préparation de tes repas. 

 

Toi le sceptique, tu cherches quelque chose à redire à cela ? Et évidemment tu ne trouves rien à redire. 

Qui pourrait être contre le fait de réduire son volume moyen de déchets de 40 à 50%. 

 

Maintenant que le recyclage par les vers n’a plus de secret pour toi on va définir ensemble les différents avantages du lombricompostage. 

 



Quels sont les intérêts du lombricompostage? 

Je vais revenir sur certains points évoqués précédemment, mais je pense qu’il est essentiel d’avoir un détail très clair des avantages du lombricompost pour y adhérer. 

Premièrement, le lombricomposteur est très adaptable. Ce qui ne le limite pas à un espace prédéfini. Il est disponible sous différentes tailles qui pourra varier en fonction de votre espace ou de votre production de déchets organiques. 

Deuxièmement, le lombricompostage n’a pas d’odeur. Contrairement au compost le lombricompost lui n’a aucune odeur, ce qui permet de l’exploiter pleinement et cela même si vous ne disposez que d’espaces clos. 

Troisièmement, le lombricompostage produits deux types de lombricompost naturels et écologiques. Un liquide et un pâteux, tous les deux très riches en nutriments de très grande qualité et gratuits. 

 

 

De plus, le lombricompostage est efficace et continu. Le lombricompostage ne connaît pas les saisons, il vous permettra de recycler toute l’année. Les résultats sont immédiats, contrairement au compost classique où les matières se décomposent de façons périodique (6 à 12 mois). 

 

Mais encore, le lombricompostage est autonome. Contrairement au compost le lombricompost lui ne nécessite pas l’intervention de l’homme. C’est fini vous n’avait plus ni à arroser ni remuer les déchets. 

 

Pour finir, le lombricompostage réduits le volume de vos déchets. Vous pouvez réduire entre 40 à 50% le volume de vos déchets. En plus d’être très confortable en termes de de gestion de vos déchets cela permet de réduire la production de déchets à grande échelle. Par conséquent vous agissez contre la surexploitation des usines de déchets et faites un geste pour la planète ce qui n’est pas du luxe si vous voyez ce que je veux dire. 



Un premier pas vers l’autonomie  

Si ensemble nous essayions de pousser la réflexion plus loin? 

Nous vivons dans une société où tout ça doit être rapide voire immédiat. Mais on se rend compte de plus en plus que cela a des impacts sur notre environnement. C’est pourquoi dans une société qui est pourtant très développée, on observe de plus en plus de retour aux bases. 

 

Prenons les fruits et légumes. Toi, cher habitant du Nord de la France où pluie et vent s’unissent joyeusement 80% de l’année. Quand tu achètes des tomates en décembre, penses-tu que celles-ci proviennent d’un jardin non loin de chez toi? Evidemment non, elles ont voyagé des milliers de kilomètres pour venir à toi. Elles proviennent probablement d’un pays plus riche en soleil. Et tu ne pourras pas dire que tu n’es pas au courant que le transport pollue, notamment à travers la production de gaz à effet de serre.

 

 

Si la terre produit certains fruits ou légumes à un instant T, ce n’est pas pour rien. En effet, si tu ne peux pas faire pousser de tomate en hiver dans votre jardin, c’est tout simplement parce que tu n’en as pas besoin. Ce sont des fruits riches en eau que notre corps réclame en été. Ce dont tu as besoin en hiver ce sont des fruits ou légumes riches en nutriments. 

L’idée de cette réflexion serait dans un premier temps d’orienter son mode de consommation vers des légumes de saisons, aussi bien pour soi que pour la planète. Mais si nous arrivions qu’à consommer des légumes de saison, cela suppose qu’ils sont productibles à côté de chez nous? 

Alors pourquoi pas envisager de les produire soit même? 

 

“Il est marrant lui avec ses idées mais si c’était si simple tout le monde le ferait”

En effet, ce n’est pas si simple et cela demande un peu de temps et de patience. Mais il existe de plus en plus de solutions disponibles. 

Pour les plus patients vous pouvez opter pour l’autonomie totale. A travers des solutions qui vous proposent d’être votre seul producteur de toutes matières nécessaires à la production de fruits et légumes chez vous. Partant de la création de votre terreau, engrais. En passant par la semi, le rempotage et pour finir par la récolte de vos cultures. 

 

Si l’idée de créer votre lombricompost semble encore flou et peut être qu’il est encore un peu tôt pour vous, il existe des solutions intermédiaires, tels que des box regroupant l’essentiel nécessaire à vos cultures. Vous n’aurez donc pas besoin de créer votre propre terreau. 

 

Peu importe la solution que vous choisirez, celle-ci sera déjà un grand pas vers l’abandon des fruits et légumes de supermarché, pour mettre fin à cette surconsommation inadaptée !

D'ailleurs, Grénéo a décidé de vous faciliter la tâche dans cette optique et nous avons mis en place une Box qui fera de vous des VIP, dans lesquelles vous trouverez un lombricomposteur...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés