Idées d’infusions : Top 6 des plantes originales à essayer

Envie de vous détendre après une journée de travail avec une bonne infusion ? On vous comprend, nous aussi ! Mais aujourd’hui, il est facile de se perdre dans le choix très large de plantes à infuser…


Déjà commençons par mettre les points sur les “i” et les barres sur les “t” : il ne faut pas confondre le terme “infusion”, “tisane” ou “thé”. Si vous n’êtes pas un grand spécialiste, le lapsus peut être rapide. 

Pour commencer, la tisane est un terme générique, regroupant les boissons contenant une substance végétale et ayant de nombreuses vertus, notamment médicinales. Pour obtenir une tisane, vous pouvez avoir recours à différentes techniques comme la macération, la décoction ou encore… l’infusion ! 

L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante dans un récipient où des plantes sont positionnées et de laisser la magie opérer pendant 5 à 10 minutes. 

Enfin, le thé est un autre type de boisson contenant une plante, qui est donc le théier. Cette plante possède quant à elle des vertus énergisantes, grâce à la théine que contient la plante.


Aujourd’hui nous allons donc nous attarder sur ces boissons et sur celles que nous vous conseillons d’utiliser pour vos soirées en toute tranquillité !



Les 3 plantes à infuser proposées par la Box En-Pot-Thé

Vous connaissez Grénéo pour ses box pour le potager, mais saviez-vous que Grénéo c’était aussi des box pour faire pousser ses plantes à infuser ? En effet, on vous propose la Box En-Pot-Thé contenant TOUT le nécessaire pour faire pousser trois plantes aussi excellentes que synchronisées au niveau des couleurs :

  • Camellia sinensis (arbre à thé le plus populaire)
  • Camomille
  • Chrysanthèmes comestibles

Le camellia sinensis : le célèbre théier

Tout d’abord, le classique : le camellia sinensis, ou autrement dit l’arbre à thé ! Et commençons par préciser qu’il ne faut pas infuser n’importe quel camellia… On vous conseille donc de vous concentrer sur celui-ci, qui a cette apparence :

Après avoir pris votre mal en patience pour faire pousser votre camellia sinensis, il vous faudra couper les bourgeons terminaux, les faire sécher pendant quelques jours (ou directement au four), puis l’inclure dans vos boissons pour bénéficier de ses bienfaits énergisants et diuretiques. De plus, le thé est bénéfique pour le système cardiovasculaire et protège de certains cancers. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Parfait, on a l’article qui est fait pour vous !


La camomille : aussi célèbre que bienfaitrice

Continuons avec la camomille. Vous pouvez utiliser ses fleurs séchées ou bien les fleurs fraîches mais en plus petite quantité. Nous pouvons également vous conseiller de positionner un couvercle au dessus de votre tasse pendant l’infusion pour que les principes actifs restent plus facilement au sein de votre boisson.


Mais alors, quels sont les bienfaits de la camomille ? Ils sont de différentes natures :

  • Apaise les douleurs liées aux règles et à la ménopause
  • Soigne les problèmes d’ordre digestif
  • Aide à gérer l'anxiété ainsi que les troubles du sommeil
  • Soigne les problèmes cutanés grâce à ses vertus apaisantes et cicatrisantes
  • A des propriétés anti-inflammatoires, notamment pour les maux de gorge
  • Combat les calculs rénaux et biliaires

Le chrysanthème comestible

S’ils sont connus pour leur signification de bonheur au Japon mais aussi pour leur fréquente présence sur les pierres tombales, saviez-vous qu’ils ont aussi la particularité d’être  purificateurs d’air ? Positionnés dans votre appartement, ils éliminent le benzène, une substance cancérigène.


Mais encore plus étonnant, une variété de chrysanthème est comestible. Elle peut ainsi être utilisée pour les soupes, les salades ou encore… Les infusions ! De plus, le “thé de chrysanthème” est un atout de taille pour lutter contre les cancers, notamment ceux liés au foie et aux poumons. Pleine de surprise cette plante, n’est-ce pas ?



3 plantes originales que Grénéo vous conseille d’infuser

L’hibiscus : le rouge et l’énergie à l’honneur

Vous recherchez une infusion aussi agréable à regarder qu’à déguster ? Le bissap (infusion de fleurs d’hibiscus) et sa saveur similaire à celle de la cranberry saura surprendre vos convives avec sa couleur rouge clair.


Du côté des bienfaits, l’hibiscus n’est pas en reste ! Effectivement, outre le fait qu’il est considéré comme énergisant grâce aux vitamines A et C qu’il contient, il agit également sur d’autres fronts et combat :

  • Le diabète
  • Le cholestérol
  • L’obésité
  • Les problèmes liés au système urinaire
  • Certaines bactéries comme le staphylocoque
  • La dépression et le stress
  • Certains cancers (estomac notamment)

Une vraie arme contre les ennuis de santé, dont on vous conseille de vous munir !


La passiflore : le partenaire de votre sommeil

Passons désormais à une fleur originale, mettant le violet et le blanc à l’honneur ! À l’inverse de l’hibiscus qui permet d’obtenir un gain en énergie et de vous stimuler, le passiflore quant à lui vous permet de vous détendre et d’ainsi combattre l’anxiété. Il est donc naturel de conseiller la passiflore aux personnes connaissant des difficultés à trouver le sommeil.



L’effet relaxant de la passiflore lui permet d’également traiter les problèmes digestifs liés au stress, les spasmes musculaires ou encore l’hyperactivité et les palpitations cardiaques.

À noter que pour en ressentir tous les bienfaits, il est conseillé de consommer jusqu’à 4 tasses par jour, rien que ça !


La rose : pour des infusions originalement parfumées

Envie d’infuser une plante à l’arôme particulièrement excellent et étant toute droit sortie de votre jardin en seulement 3 minutes ? La rose est là pour vous ! Cette fleur connue pour sa symbolique romantique pourra garnir vos tasses, dans lesquelles vous pouvez même ajouter des fruits rouges comme des framboises ou des cerises.


Mais alors qu’en est-il des bienfaits des infusions à la rose ? Figurez-vous qu’elles ne sont pas en reste sur ce sujet non plus. Outre son caractère antioxydant, la rose possède aussi des vertus détoxifiantes pour l’organisme (notamment pour le foie) ainsi qu’une grande concentration de vitamine C, ayant un effet revitalisant ainsi que des bienfaits sur les défenses immunitaires.



Avec toutes ces infusions, on espère qu’on vous a donné l’eau à la bouche et que vous êtes prêts à mettre les mains dans la terre pour faire vos propres plantations et déguster des infusions “Made In votre jardin” !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés