Après les fêtes : quels sont les meilleurs aliments détox ?

L’été arrive à grand pas et tu sors de la période des fêtes ?! Rien de tel que de retrouver une certaine hygiène alimentaire et pourquoi pas faire une petite diète pour retrouver la forme ! C’est même souvent le moment de se faire du bien avec un peu de « détox ». Les meilleurs aliments détox se trouvent surtout dans une seule famille : celle des fruits et légumes. Alors vous me direz : à quel Pourquoi et lesquels choisir pour préparer son corps pour l’été ?

La détox ou détoxication va te permettre d’éliminer les encombrements graisseux accumulés dans ton corps. Cela va te permettre de purifier tes reins, ton foie, tes intestins, mais aussi tes poumons et la peau. Pour t’aider dans cette démarche, il n’y a qu’une seule manière efficace de changer : cela passe par ton alimentation !

 

Aliments détox : pourquoi les fruits et légumes sont les plus intéressants ?

C’est annoncé très régulièrement : il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. En revanche, ce qui est moins souvent mis en avant, ce sont les raisons pour lesquelles ils sont bons pour l’organisme ainsi que les propriétés vertueuses dont ils disposent. Parmi ces raisons, sont expliquées le fait qu’ils peuvent permettre de détoxifier ton corps.

 

Les fruits et les légumes sont les meilleurs aliments détox car :

  • Ils sont riches en fibres :
Ils vont t’aider toi et ton intestin à se réguler, notamment concernant ton transit (constipation / diarrhées).
  • Ils sont riches en eau :
Ils favorisent l’hydratation de ton corps.
  • Ils sont riches en antioxydants : 
Ils contiennent généralement les vitamines C et E, quelques minéraux et oligoéléments antioxydants (sélénium, cuivre, zinc, manganèse). Ils participent donc au bon fonctionnement et à la régénération de tes cellules.
  • Ils ne contiennent pas de lipides :

Ils sont donc très peu gras, ils ont donc une très faible densité énergétique, c’est-à -dire peu de calories (cela peut aller de 15 à 50 kcal par 100 g). Même s’ils n’apportent que peu de calories, la place qu’ils prennent dons ton ventre va accentuer la sensation de satiété, en gros : un coupe faim. Idéal donc pour une cure détox après les fêtes !

  • Ils sont super riches en minéraux

 

Mais ils n’agissent pas tous de la même manière sur ton organisme. C’est ici que vient se poser la question : Quels aliments choisir pour leur effet détox ?

 

Les fruits et leurs vertus de détox

 

 

  • Ananas : servi frais ton ananas sera riche en enzymes qui vont déclencher ta digestion. Le fait que ce soit un fruit très fibreux te permettra de lutter contre des constipations passagères.
  •  Avocat : contenant du glutathion, cela t’aide à éliminer des toxines liées à l’alcool que tu auras pu ingérer pendant les fêtes en les rendant solubles dans l’eau un excellent ami pour tes reins.
  • Citron : Parmi les fruits les plus efficaces pour la détox ! Incroyablement riche en acide citrique va t’aider à générer plus facilement des sucs digestifs et de la bile. Il va aussi beaucoup t’aider à éliminer les toxines liées à l’alcool et aux graisses. En plus de tout cela, il comporte beaucoup de potassium, et de la vitamine C. Donc après les fêtes, cure obligatoire de citron !
  • Kiwi : Ami de tes intestins, le kiwi va aider au bon fonctionnement de la vésicule biliaire (ce qui t’aide à digérer les graisses). Il contient aussi de la vitamine C (aux propriétés antioxydantes).
  • Orange : La championne de la vitamine C est antioxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.
  • Pomme : La pomme a de nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres accélèrent le transit. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.
  • Poire : Proche de la pomme, la poire est aussi riche en eau (84 %) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.

Les bienfaits détox des légumes :

 

 

  • Betterave : Le foie adore la betterave : elle participe activement à la dégradation des graisses que tu pourras accumuler. Elle aide aussi à rétablir l’équilibre acido-basique, régule ton transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants (voyez sa couleur !). Elle se consomme aussi bien crue râpée Qu’on qu’il en soit : un bon aliment pour ta détox.
  • Carotte : La carotte est aussi une championne des antioxydants avec les caroténoïdes (qui lui donnent sa fameuse couleur). Sa richesse en minéraux, surtout le potassium, participe à un bon drainage rénal. Encore une amie pour tes reins. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.
  • Choux : Tous les choux sont concernés : chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, … Ils sont antioxydants grâce à la vitamine C, surtout le chou-fleur cru qui en contient autant que l’orange, et au soufre . Ils sont aussi dépuratifs et riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Pour que les personnes sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.
  • Oignon : L’oignon a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.
  • Poireau : Le poireau aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90 %), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamines B9 et B6.
  • Topinambour : Le topinambour est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.

 

Cette liste n’est pas complète, pour autant elle va te permettre d’avoir une idée des aliments que tu pourras utiliser sur les différentes parties de ton corps !

Crus, cuits, en salade, en soupe, à la vapeur, tous ces fruits et légumes, tu pourras les adapter et les cuisiner selon tes goûts et en fonction des saisons. En résumé : ils t’apportent hydratation, vitamines, minéraux et les nutriments essentiels alors pourquoi en manges-tu si peu ?

 

Et au-delà d’une cure détox, pourquoi pas les utiliser sur la durée et assainir ton rythme de vie ? 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés