6 soupes de légumes végétariennes pour affronter l’hiver

Vous en avez marre des soupes déshydratées au goût quelque peu chimique ?

Retournons aux bases et retrouvons l’habitude de faire sa soupe avec des bons légumes frais et si possible, sortis directement de son propre potager !

 

Les bienfaits de la soupe

Pour certains il s’agit d’un classique de l’hiver, mais la soupe reste tout de même bien souvent oubliée. Cependant, outre le bonheur gustatif que représente ce repas simple et chaud, la soupe apporte de nombreux bienfaits.

 

Tout d’abord, la soupe vous apporte une bonne partie des légumes nécessaires quotidiennement. Mais il faut savoir qu’elle vous apporte également un fort apport en eau (important avec la sécheresse apportée par les chauffages) et en lipides. Selon les légumes consommés, les soupes vous apporteront leur lot de vitamines A, B et C, de calcium ou encore de magnésium.

Il est également important de préciser que les soupes sont une arme de choc pour la détox et sont peu caloriques. Elles permettent donc de faire attention à sa ligne… Les fêtes approchant, voilà une information à garder sous la main ! D’autant plus qu’elles permettent tout de même d’être rapidement rassasié.

Enfin, information à prendre ou à laisser, mais les soupes ont aussi pour bienfait de faciliter le transit. Ma foi, c'est toujours bon à prendre !

Alors ? Convaincus ?

 

Le velouté à la mode : lait de coco, butternut et lentilles corail

Commençons pour une recette qui fait parler d’elle ! Une brillante association de lentilles corail (environ 200 grammes pour 4 personnes), d’une demi courge-butternut (équivalent de 500 grammes) et de lait de coco (20 centilitres suffiront).

Vous pouvez ajouter à cela un oignon, de l’huile de l’olive, du cumin et surtout des noisettes pour ajouter un peu de croquant à votre préparation et le tour est joué ! Nulle doute que cette recette 100% végan vous séduira et vous accompagnera cet hiver.

 

La soupe des “fromage-addict” : courgettes, chèvre et menthe

Continuons avec une soupe froide qui sera spécialement dédiée à nos amateurs de fromage et plus précisément de chèvre frais (80 grammes). En effet, il suffit d’y associer des courgettes du potager (1,5 kilos pour 4 personnes) et quelques feuilles de menthe pour obtenir un résultat aussi excellent qu’original…

N’oubliez pas d’associer votre chèvre frais avec un peu de lait et de relever le tout avec du sel et du poivre. Cette soupe de légumes dédiée à vos fraîches soirées, satisfera vos papilles à coup sûr !

 

La soupe Halloween : citrouille, châtaignes et carottes

Alors oui, nous sommes légèrement (voir très) en retard, mais mieux vaut tard que jamais… Car nous ne pouvons pas parler des soupes de légumes hivernales sans parler de cette recette qui ravira toute la famille pour Halloween. Car exposer les citrouilles c’est bien, les manger c’est mieux !

Pour votre soupe, nous vous conseillons donc d’associer 550 grammes de citrouille à des châtaignes (100 grammes environ) et des carottes (deux suffiront) pour 4 personnes. Petit conseil : vous pouvez relever cette soupe hivernale avec un peu de coriandre !

 

La soupe indémodable : potimarron, paprika et graines germées

Continuons avec une soupe indémodable mais qui sera une arme fatale contre le froid d’hiver : la soupe au potimarron. Il s’agit d’un classique qui a bien des variantes mais nous pouvons vous conseiller d’associer le potimarron (1 kilo environ pour 4 personnes) avec du paprika et des graines germées (deux poignées suffiront) qui sauront vous apporter du goût et cet aspect craquant qui fait la différence…

Avec un peu de muscade, d’huile d’olive et de sel, ce classique pourra encore vous surprendre et égayer vos soirées au coin du feu.

 

Le velouté spéciale cueillette : champignons, persil et échalotes

À l’heure de la cueillette, les champignons font rage ! Alors pourquoi ne pas se servir de leur popularité pour proposer à vos convives un petit velouté aux champignons de Paris ? Accompagnez cet excellent légume (600 grammes feront l’affaire pour 4 personnes) avec des échalotes (100 grammes) et du persil (ou de la ciboulette en fonction de vos préférences) ?

Il vous suffira alors d’y ajouter un peu de bouillon de légumes, du sel, du poivre et de la noix de muscade pour relever le tout. Et le tour est joué ! 

 

La soupe des petits et grands : poireaux, brocolis et kiri

Nous le savons : les brocolis et les poireaux ne sont pas les légumes favoris des plus petits. Cependant, il s’agit d’une association apportant plein de bonnes choses : des fibres, des glucides, des lipides, des protéines, de la vitamine B, C, des provitamines A…Bref, c’est un combo très bon pour votre corps.

Mais alors, comment le faire aimer des plus petits ? Tout simplement en l’associant à un ingrédient qui saura leur plaire : le kiri. Si cela peut surprendre, cette soupe n’en sera pas moins délicieuse, faites-moi confiance ! À noter que vous pouvez également relever cette soupe d’hiver avec un peu d’échalotes.

 

 

 

Nous espérons que toutes ces soupes de légumes végétariennes vous aideront à affronter le froid hivernal ! Pour résumer, nous pouvons vous conseiller d’être originaux et de ne pas hésiter à tenter quelques petites associations afin de découvrir de nouvelles saveurs et d’éliminer les raclettes tout en se faisant plaisir…


En tout cas, n’hésitez pas à nous donner votre retour sur ces recettes et à nous partager les vôtres directement via ce blog ou via les réseaux sociaux.

Et si vous souhaitez maîtriser la conception de vos soupes de A à Z, vous pouvez aussi faire pousser vos propres légumes via les box Grénéo... Après nous on dit ça, on dit rien !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés